top of page
Rechercher
  • Photo du rédacteuralice langlet

Reprendre le contrôle de sa vie 💪🏻 ou à l’inverse « posséder quelqu’un en toute légalité » 😱

Tout ce qui va suivre est issu des travaux de Nassim N. Taleb, toute ressemblance avec une ou plusieurs entreprises serait fortuite.


Il est fidèle, obéissant, respectueux des règles et ne démérite pas dans ses actions quotidiennes : le chien 🐕

🐶 Docile, il a accepté, tel un adepte de la règle de Saint Benoît, de se soumettre inconditionnellement à la discipline, au risque d'être conditionné, voire manipulé.


👉 Que nous apprend le chien ?

Pour reprendre les termes de Nassim N. Taleb dans "Jouer sa peau", voici quelques éclairages sur la manière dont nous pouvons accepter de nous faire "posséder en toute légalité" :

🐶 admettre une période d'essai suffisamment longue (minimum 1 an pour tester l'obéissance), voire plusieurs périodes d’essai successives,

🐶 se soumettre à un système de réputation, par exemple avec des principes d'évaluation entre pairs,

🐶 suivre des rituels pour tester régulièrement le niveau de domestication,

🐶 développer un esprit d'entreprise robuste avec une identité forte, des codes et un langage spécifique (vive les acronymes incompréhensibles et les termes techniques),

🐶 accepter la condition d’améliorer son employabilité au risque de perdre la reconnaissance de sa valeur,

🐶 être surpayé et terrifié à l'idée de perdre son statut,

🐶 être déconnecté de ses clients, ses fournisseurs, ses collègues... par l’attribution d’un numéro qui dépersonnalise l’identité individuelle,

🐶 s’assujettir à un système d'évaluations régulières qui permet de diluer suffisamment les responsabilités,

🐶 accepter une relation asymétrique dans laquelle les bénéfices de celui qui fait effort seront différés très loin dans le temps et assujettis à un système de conditions multiples, tandis que l’autre protagoniste (celui dont l’effort et le risque est relatif) aura des bénéfices immédiats et ne s’engage pas vraiment à long terme,

🐶 gravir régulièrement des échelons dans un déroulé de carrière interminable et avoir vraiment quelque chose à perdre en cas de désobéissance.


💡 Le chien nous apprend que "la liberté est toujours associée à la prise de risque"🌩🌪, le propre des animaux sauvages. L'important n'est pas ce que l'on a ou pas, mais ce que l'on craint de perdre. 😱

La dissonance cognitive se met alors en place de manière très progressive, l'aversion à la perte et l'impuissance acquise finissent de faire leur œuvre.


💡 Bonne nouvelle, rien n’est perdu d’avance ! Plusieurs pistes peuvent être explorées pour éviter l’asservissement total et aveugle à un système. En voici quelques-unes :

🐺 Demandez-vous le niveau de prise de risque pour vous, pour les autres parties prenantes… à court, moyen et long terme ? Qui joue réellement sa peau dans cette histoire ?

🐺 Y a-t-il une issue possible de maximiser les gains de chacun et de rééquilibrer le pacte de fonctionnement ? Quel est le prix réel pour préserver la relation à long terme et est-ce que le jeu en vaut la chandelle ? Qu’êtes-vous réellement prêt à accepter ou ne plus accepter ?

🐺 Ne perdez pas de vue vos propres buts, quels sont-ils ? Quelles seraient alors les compromis, les zones d’accord possibles et vos limites ? Que pouvez-vous mettre en place concrètement pour vous protéger et que vous autorisez-vous à faire pour garder votre cap ?



Reprendre le contrôle de sa vie 💪🏻 ou à l’inverse « posséder quelqu’un en toute légalité » 😱 … à vous de voir! Le rapport au travail a profondément changé et de nouveaux équilibres se mettent en place. Sont-ils plus profitables aux collaborateurs ou aux organisations ? Qui gagne quoi ? Plus que jamais les notions d'engagement, de motivation et de satisfaction au travail sont d'actualité, quitte à devenir une injonction voire un objectif annuel individuel et collectif. Mais l'organisation, telle qu'elle est conçue, permet-elle d'atteindre de tels objectifs ? Qu'est-ce qui devrait nous alerter ? et comment réagir ? Comment chacun peut-il se mettre en responsabilité de "reprendre le contrôle" de son cadre et garder son cap ?

Actuellement, où en êtes-vous actuellement dans votre job ? Vous sentez vous plutôt chien 🐶ou plutôt loup 🐺, son homologue non domestiqué ?

4 vues0 commentaire
bottom of page