top of page
Rechercher
  • Photo du rédacteuralice langlet

Curieux, agile, tant relationnel qu’indépendant, son leadership est naturel : le chat 🐈

Qu’est-ce que le chat a à nous apprendre pour développer notre leadership et doser notre énergie dans les situations de management d’équipe ?





🐈Leadership naturel : il n’a pas de maître, il EST le maître et sait entrer en relation tant avec ses congénères que les humains qui se mettent volontairement à son service. En ce sens, il est le leader. Il exprime clairement ses demandes, ne serait-ce que d’un simple regard. Pour autant, il sait récompenser et encourager les initiatives au service de ses projets. C’est un leader hors pair qui sait parfaitement naviguer entre les différents styles de management selon ses interlocuteurs et les situations : directif, informatif, participatif, délégatif (cf Blake & Mouton). Et vous, connaissez-vous votre style de management naturel ? Comment naviguez-vous avec les autres styles de management qui sont les moins évidents pour vous et pourtant nécessaires de pratiquer dans les situations que vous rencontrez ?


🐈 Syndrome du tigre : il arrive que le chat change subitement de comportement et devienne très agressif, voire dangereux pour son entourage. Il n’est plus capable de dominer ses émotions et son état le plus sauvage peut reprendre le dessus. Comme manager, de quelle manière gérez-vous vos émotions en temps de crise ? Que mettez-vous en place dans les temps calmes pour vous mettre en capacité d’affronter ces situations lorsqu’elles surviennent ? A l’instar d’un leader d’équipe sportive, quel pacte faites-vous avec vos collaborateurs pour faire face aux crises ?


🐈 Liberté et confiance : pugnace et libre, ses actes sont dirigés avec intention et volonté. Il a suffisamment confiance en lui, notamment en sa capacité à influencer son écosystème pour assumer et afficher de manière ostentatoire son autonomie. Quelles sont les activités, également en dehors du cadre de votre entreprise, qui pourraient vous permettre d’exprimer toute votre individualité au sein d’un collectif ? Quelles transpositions pourrait-il y avoir au quotidien dans votre travail avec votre équipe ?


🐈 Routines : chaque jour, il semble avoir les mêmes rituels. Le chat utilise les routines pour économiser son énergie et la mettre sur ce qui est essentiel pour lui, ce qui créera réellement de la valeur.

Avec 16 à 18h de repos par jour, il peut passer pour un paresseux. Détrompez-vous ! Le chat ne se disperse pas inutilement. Quelles routines adoptez-vous pour conserver un niveau d’énergie suffisant pour les activités qui apporteront réellement de la valeur dans votre vie ? Quelles activités inutiles, sans valeur ajoutée pouvez vous supprimer de votre agenda ou déléguer à une personne qui contribuera directement au projet ? Quelles stratégies mettez-vous en place pour vous économiser ?


Retrouvez tous les #dessinàdessein et ceux à venir en vous abonnant à la newsletter et à mon profil linkedin

4 vues0 commentaire
bottom of page