top of page
Rechercher
  • Photo du rédacteuralice langlet

👉🏻 Engagement au travail: si nous dépassions l’injonction d’être "heureux" dans notre job?

Et si nous misions plutôt sur l’inclusion et l’intelligence collective ?

Vous êtes-vous déjà demandé quel impact vous aviez réellement eu dans un projet ? À l’inverse, quel impact ce projet avait-il eu sur vous ? 🤔

La situation sanitaire de 2019 a été identifiée comme une crise, compte tenu des conséquences dramatiques sur la santé et la vie de milliards de personnes. En quoi cette crise a-t-elle été un formidable opportunité ; un accélérateur et une chance dans la transformation de nos modes de travail ❓️


Ce #dessinàdessein nous emmène en voyage dans l’Afrique subsaharienne, à la rencontre d’une gazelle, agile et très rapide à la course, elle semble insaisissable. Sa capacité d’adaptation est grande, sa résilience fascinante.


Que nous apprend la gazelle ?


📍 Agilité : le propre de la gazelle, qu’elle soit stressée ou en pleine activité sociale stimulante, est de rebondir. Ce « stotting », rebond, lui permet indéniablement d’éviter les prédateurs et d’approcher ses congénères avec agilité dans ses relations. Dans les situations critiques de management ou de gestion de projet, comment réagissez-vous face aux difficultés et à l’adversité ? Optez-vous pour des petits rebonds et des ajustements réguliers par itérations ? Où êtes-vous plutôt du genre à attendre de prendre un grand virage radical quand vous êtes dos au mur ?


📍 Légèreté : Gracieuse et agile, dans un collectif la gazelle va chercher du plaisir au contact des autres. Elle ne cherche pas la sécurité. Avant de vous lancer dans une nouvelle aventure professionnelle ou dans n’importe quel projet, pensez à clarifier ce que vous allez y chercher pour être certain de faire les choses en conscience et en temps qu'acteur de la situation #NePasSubir. Qu’en attendez-vous concrètement ? Qu'allez-vous nourrir en vous avec ce projet ?


📍 Ajustement : son agilité ne se traduit pas uniquement par son comportement, elle adapte également sa communication pour rebondir sur les idées de ses congénères. Et vous, comment réagissez-vous aux idées de vos congénères ? Entrez-vous dans le jeu de qui a raison ? Optez-vous pour une posture ouverte quitte à oser vous laisser convaincre, quand bien même l’idée n’est qu’en cours de prototypage ? Quelle part de risque êtes-vous prêt à prendre dans l'incertain ?


📍 Attentive : elle veille en permanence aux autres membres du collectif. Ce haut niveau d’attention lui permet de rester engagée. Comment contribuez-vous à l’engagement des membres de votre équipe (même si vous n’êtes pas le manager) ? Quelle posture adoptez-vous pour être moteur de votre propre engagement au sein de votre collectif ?


La gazelle pourrait nous dire ici : "Réfléchis ! Si tu acceptes l’inconfort et que tu as envie de trouver un sens à ce que tu fais, vas-y ! Il est indispensable de savoir ce que tu vas chercher dans chacune de tes expériences. Sois au clair avec tes buts. Autrement dit : qu'as-tu envie de récolter au terme de cette aventure ? Ose écouter ton cœur pour y parvenir."




🔎 Pour découvrir de nouvelles expériences de transformation des organisations, des méthodes de travail et de management, pour voir et revoir d’autres publications, abonnez-vous à mon profil linkedin, puis à la newsletter #dessinàdessein


3 vues0 commentaire
bottom of page