top of page
Rechercher
  • Photo du rédacteuralice langlet

L'art de faire tapisserie au boulot !

Grrr, qu'elle m'énerve cette bécasse !!! 🐦🤬☠💣 La bécasse est celui ou celle à qui l'on aime donner des noms d'oiseaux, histoire de soulager sa colère. Par quel mécanisme génère-t-il/elle en nous autant d'énervement ? La bécasse vit tranquillement dans les bois et son plumage façon "feuilles mortes" lui apporte une tenue de camouflage idéale. Au travail, elle se fond discrètement dans le décor et fait sa vie en marge du collectif. Elle n'a pas d'autre intention que de faire tapisserie, elle cherche à ne pas trop être dérangée tout en profitant des bénéfices du groupe. Elle est tellement peu investie que vous pourriez passer juste à côté d'elle sans vous apercevoir de sa présence. D'ailleurs, elle ne prendra pas la peine de s'envoler, elle préférera s'aplatir au sol en espérant ne pas se faire remarquer. Demandez-lui quoi que ce soit et vous aurez droit à un envol rapide, bruyant et chaotique. Si elle énerve autant, c'est parce qu'elle part dans tous les sens, une manière de dérouter son interlocuteur et de le semer. Tout chasseur qui se respecte sait que suivre la bécasse depuis son viseur ne le mènera qu'à vider son chargeur sur les arbres tellement elle zigzague ! Un chasseur averti en vaut deux, ne perdez plus votre énergie, ni vos munitions avec la bécasse. C'est peine perdue !

Comment dépasser sa frustration pour en faire une ressource au service du collectif ? La bécasse est un animal utile dans l'écosystème et son comportement est intéressant pour les apprentissages du groupe. Sans ses fidèles chiens de chasse, le chasseur n'a aucune chance avec elle ! Elle offre l’occasion de réaliser un travail sur la confiance en équipe pour développer une collaboration loyale.

Par ailleurs, c'est un oiseau migrateur qui voyage entre la Russie et la France en passant par la Scandinavie. Ne perdez pas votre temps, jouez la montre, elle finira par partir d'elle-même vers de nouvelles contrées. En attendant son départ, organisez des moments qui renforceront les liens au sein du collectif. La bécasse devient alors une ressource précieuse pour faire progresser la relation et bâtir des stratégies collectives dans votre équipe apprenante. Cette histoire vous a plu ? Retrouvez d'autres #dessinàdessein sur mon profil linkedin ou la newsletter #dessinàdessein.


2 vues0 commentaire
bottom of page